Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : Access agriculture dote des jeunes camerounais de vidéos projecteurs intelligents pour vulgariser l’agroécologie

Avant d’entrer en possession de leurs Smart projector (vidéos projecteurs intelligents), les bénéficiaires ont reçu à Yaoundé en juillet 2023, une formation sur l’utilisation de ce matériel de pointe qui révolutionne la vulgarisation agricole par la vidéo.

L’équipement offert par Access Agriculture à chaque bénéficiaire est un kit constitué de : un projecteur intelligent de taille miniature connectable sur Internet, un disque dur où sont stockées diverses vidéos agroécologiques produites par Access Agriculture, un hoofer pour amplifier le son pendant la projection, une plaque solaire et un powerbank pour faire fonctionner l’appareil hors réseau électrique.

Les bénéficiaires sont au nombre de cinq, dont quatre jeunes Entrepreneurs pour l’Accès Rural, en anglais ‘‘Entrepreneurs for Rural Access’’ (ERA) sélectionnés par Access Agriculture et une ONG locale, le Service d’Appui aux Initiatives locales de Développement (SAILD).

Du 26 au 28 juillet à Yaoundé, les cinq bénéficiaires ont été formés par deux experts de Access Agriculture venus du Bénin, sur l’utilisation méthodique de ces équipements pour diffuser par vidéo projection les connaissances en agroéologie au Cameroun. L’organisation internationale Access agriculture est spécialisée dans la production et la diffusion de vidéos didactiques dans le domaine agropastoral.

« Ce matériel de pointe fabriqué sur commande par notre partenaire DigiSoft permet aux utilisateurs de projeter des vidéos sans avoir besoin d’ordinateur. Les fichiers sont lus à partir du disque dur ou d’une clé USB connectés sur le projecteur» déclare Olivier Gbetin, formateur de Access Agriculture. Par ailleurs, ajoute son collègue Abdul-Baaki Bankole : « Le Smart projector dispose d’une télécommande qui permet de faire la recherche sur Internet et de télécharger de nouvelles vidéos mises à jour sur la plateforme de Access Agriculture ».

Pour le suivi méthodique de leurs activités de projection, les ERA feront un rapport après chaque projection directement en ligne sur la plateforme Access Agriculture prévue dans l’application numérique MergData installée dans leurs téléphones au cours de la formation. Sur le plan personnel, chacun d’eux a développé un business plan sur la base duquel sera rentabilisée l’utilisation du Smart projector dans son aire d’intervention jusqu’au terme de ce  projet en 2024.

Après trois jours de formation, la remise solennelle des kits de Smart projector aux bénéficiaires a été faite à Yaoundé par les représentants de Access Agriculture, en présence des responsables du SAILD et de INADES Formation, deux organisations membres du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC) qui sont comme Access Agriculture, partenaires du projet Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB-KCOA).

Marie Pauline Voufo