Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : La foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques en Afrique Centrale se tient à Bafoussam.

Organisée par le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), dans le cadre de la mise en œuvre du projet Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC), la ville de Bafoussam dans la région de l’Ouest- Cameroun a abrité le 13 Décembre 2023 la toute première foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques en Afrique Centrale.

Pendant une journée, les acteurs de l’agriculture biologique et de l’agroécologie ont exposé à l’esplanade du foyer de la mission catholique marché B de Bafoussam, les produits issus de leurs champs. Des produits 100% biologiques pour le bien-être et la santé des consommateurs. Et pour s’assurer que les produits exposés sont véritablement bio, Georges Ngougni, coordonateur du GADD affirme que «  s’agissant de la certification des produits biologiques qui sont présentés par les différents acteurs, il faut signaler que nous disposons des SPG et s’agissant de cette foire nous avons les SPG ( Système Participatif de Garantie) de la Menoua qui sont là ainsi que celui du CPF. Donc quand on parle de certification c’est une réalité, c’est un processus qui se met en œuvre et ça devrait se faire de façon durable ».

Sur la disponibilité des produits biologiques, Valery Tebonsso, Gestionnaire national des connaissances rassure « À part Bafoussam on peut trouver les produits issus de l’agriculture biologique un peu de partout, j’ai fait mention tout à l’heure de Inades Formation, du SAILD qui ne mènent pas beaucoup d’activités à l’Ouest certes mais sont présents dans les autres régions, à l’Est, au Centre et même à Ngaoundéré ».  Des exposants venus des quatre coins de la région de l’Ouest mais aussi des autres régions du pays à l’instar du Centre et du Sud.

Pour les organisateurs, cette foire était le lieu idéal pour mettre en réseau tous les acteurs de la chaîne, accroître les échanges et une meilleure connaissance du Centre de Connaissances en Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique centrale.

Mme Boum Johanne, promotrice de Mbô Ni Lamà (Coopérative agricole) confie « nous proposons une variété de produits et nous sommes situés à Yaoundé. Nous faisons dans la transformation des produits dérivés du gingembre, on a de l’huile, de la poudre…. Pour retrouver nos produits nous travaillons en e-commerce avec un réseau communautaire ».

A la suite de Mme Boum, Richard Menga de la Ferme biologique de Lolodorf  précise que sa Ferme est «  spécialisée dans des produits d’optimisation en agriculture biologique, que ce soit en élevage ou en agriculture. Le produit vedette sur lequel nous nous concentrons actuellement est le produit hercule qui est un produit d’optimisation en élevage. Il permet de réduire les coûts de production de 40 à 50% ».

Cette initiative portée par le Pôle Afrique Centrale, entre en droite ligne des objectifs du Centre de Connaissances en Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale, le but étant une meilleure promotion et vulgarisation de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale.

Marguerite MOMHA,
Communication Inades-Formation Cameroun