Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : Lancement officiel de la plateforme numérique du Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique en Afrique

La cérémonie de lancement officiel du site web du projet Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB) a eu lieu en ligne hier 23 octobre 2023 à l’ouverture de la réunion de mise en réseau des 5 pôles africains du CCAB constitués de 17 pays.

Le CCAB se dote ainsi d’une plateforme de connaissances numériques ouverte aux acteurs et praticiens de l’agriculture biologique et de l’agroécologie à l’adresse : https://kcoa-africa.org/fr/.

La plateforme numérique est dotée de deux composantes:

  • La Database, pour le téléversement et le téléchargement des produits de connaissances ;
  • Le Multiplier Network, pour la mise en réseau des multiplicateurs du projet.

Elle s’offre comme un outil essentiel pour le développement et la vulgarisation de l’agriculture biologique et de l’agroécologie en Afrique et dans le monde. C’est également un moyen de partage d’expériences pour les acteurs de ces secteurs en pleine expansion.

Cet outil entend contribuer à la dissémination de pratiques agricoles biologiques et agroécologiques dans les réseaux des cinq pôles de connaissances du CCAB, à savoir : Afrique de l’Est, Afrique Australe, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, et Afrique Centrale.

Au sein du CCAB, les organisations de mise en œuvre vise trois objectifs principaux : améliorer l’accès aux connaissances sur l’agriculture biologique et l’agroécologie ; renforcer les capacités techniques et professionnelles des multiplicateurs ; et favoriser le réseautage pour la promotion du bio et de l’agroécologie à travers le continent.

 Marguerite MOMHA
Inades-Formation Cameroun