Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : Les organisations du PCAC réunies pour une meilleure prise en compte des questions « Genre ».

Les Partenaires du Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC) se sont retrouvés le 12 décembre 2023 à l’hôtel Pessi à Bafoussam dans le cadre d’un atelier pour renforcer les connaissances et les compétences des organisations sur l’approche féministe pour une meilleure prise en compte des besoins et droits des femmes.

Au cours de la phase 1 du projet, l’analyse des besoins des membres du hub sur les questions relatives à la stratégie genre au KCOA a révélé un faible niveau de connaissance sur les questions du genre, toute chose qui limite la capacité des membres à contribuer au développement de la stratégie genre du Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB). Selon Carole FOPA, point focal genre « Le genre est la définition des rôles sociaux en fonction du sexe, il ne se rattache donc pas à la femme mais à la répartition des tâches ».

Le contexte de cet atelier était donc de renforcer la capacité des acteurs et actrices locaux sur l’approche féministe qui consiste à analyser les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes et à promouvoir la participation et le leadership des femmes dans toutes les activités de mise en œuvre du projet.

Les participants issus des organisations partenaires du KCOA dont le GADD, Le CIPRE, le CPF, le SAILD et Inades Formation ont désormais les outils nécessaires pour faire de l’approche genre une réalité pour une meilleure performance au sein du projet et dans l’agriculture biologique et l’agroécologie.

Marguerite MOMHA,
Communication Inades-Formation Cameroun.