Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : Mise en réseau des acteurs de l’agriculture biologique

A l’initiative de l’ONG INADES Formation, un séminaire de réflexion tenu en janvier 2023 a lancé le processus de création d’un réseau des acteurs du bio au Cameroun dénommé RABIO-CAM.

Le Réseau des Acteurs du Bio au Cameroun (RABIO-CAM), est l’appellation que les 30 acteurs de la chaîne de valeur bio logique réunis à Yaoundé les 18 et 19 janvier 2023, ont choisi pour désigner leur future association.
Les statuts et règlement intérieur soumis à leur appréciation par l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES Formation), organisateur de l’atelier, ont fait l’objet de divers amendements.
Les participants venus de toutes les régions du Cameroun sont, soit producteurs, transformateurs ou commerçants des produits bio. D’autres sont des représentants d’organisations locales qui promeuvent l’agroécologie ou l’agriculture biologique.
La filière bio n’étant pas encore réglementée, il n’est pas facile de reconnaître le vrai acteur bio. En dehors de certains producteurs encadrés ou suivis dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie (SPG) qui est un mécanisme de certification bio au niveau local, d’autres n’ont que leur bonne volonté à brandir. Chacun s’affirme bio dans la mêlée.
Les membres fondateurs du RABIO-CAM conviennent qu’il est bon de se mettre ensemble pour établir des règles de traçabilité dans la filière.

Assainir la filière bio
L’objectif du réseau lancé par INADES Formation est d’organiser et de mener le plaidoyer pour assainir la filière et propulser l’agriculture biologique au Cameroun et en Afrique Centrale.
Le RABIO-CAM est porté par le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC) dont INADES est l’un des cinq acteurs au Cameroun.
Le PCAC est un démembrement du Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique (CCAB), un projet continental de la Coopération allemande (GIZ) dénommé KCOA (Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa) qui promeut le bio dans les cinq sous-régions du continent africain.

Marie Pauline Voufo