Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Cameroun : Renforcement des capacités des journalistes sur l’agriculture biologique et l’agroécologie

Une vingtaine de journalistes issus de divers médias a participé hier 25 juin 2024 à un atelier de renforcement des capacités sur l’agriculture biologique (AB) et l’agroécologie (AE) à Nkolfoulou.

Organisé par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) en collaboration avec le projet Pôle de Connaissance pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale (PCAC), cet atelier vise à outiller les hommes et femmes de médias pour une communication efficace sur les pratiques agricoles durables. Il s’agit de « montrer aux journalistes des sources d’information relatives à l’agroécologie pour mieux traiter les sujets en rapport avec la thématique » confie Rodrigue Kouang, Point Focal communication du PCAC au SAILD.

Animé par Charles Joël Tsiri, expert en communication, les journalistes, durant l’atelier découvrent des ressources fiables et actualisées sur l’AB et l’AE leur permettant de fonder leurs reportages sur des informations factuelles et pertinentes.

Le SAILD et le PCAC engagés pour une agriculture durable

Les participants ont par ailleurs eu l’occasion de se familiariser avec le contenu du projet PCAC et ses actions de promotion des

 pratiques agricoles saines.

Cet atelier s’inscrit dans l’effort continu du PCAC pour sensibiliser le public camerounais aux bienfaits de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. En renforçant les capacités des journalistes en matière de communication sur ces thèmes, le projet vise à contribuer à une adoption plus large de ces pratiques durables, bénéfiques pour la santé humaine et l’environnement.

Jean Kana