Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique et Agroécologie en Afrique Centrale

Qui sommes-nous

Le Centre de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB), connu en anglais sous le sigle KCOA (Knowledge Centre for Organic Agriculture in Africa) est un projet de la Coopération allemande (GIZ). Financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), ce projet entre dans le cadre de l’initiative spéciale ‘‘UN MONDE sans faim’’.

Objectifs

‘‘Les acteurs et actrices des Pôles de connaissances sont renforcé(e)s dans leur rôle de promotion de l’agriculture biologique en Afrique.’’

Le CCAB entend renforcer et élargir l’adoption de pratiques agricoles biologiques et agroécologiques dans le continent africain par le biais des actions des cinq pôles de connaissances régionaux mis en place en Afrique.

La GIZ a conclu des partenariats collaboratifs avec des organisations locales qui promeuvent l’agriculture biologique et écologique sur le continent africain pour mettre en œuvre le projet CCAB.
Les organisations partenaires d’exécution du CCAB sont réparties en cinq Pôles établis dans cinq régions de l’Afrique :

Les activités dans les quatre premiers pôles de connaissances (Knowledge Hub) ont démarré en 2019. Le cinquième Pôle en Afrique Centrale a été lancé par la GIZ en juillet 2022.

Présentation du PCAC

Le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale, en abrégé PCAC, est l’un des cinq démembrements du projet CCAB.

Lancé le 1er juillet 2022 au Cameroun pour sa première phase, le PCAC est mis en œuvre par cinq organisations camerounaises :